Depuis 2016, Terr’Happy conçoit et réalise des jardins thérapeutiques pour petits ou grands espaces. Nos jardins ont tous pour mission d’améliorer la santé et la qualité de vie de personnes vulnérables. Pour cela nous avons mis au point une démarche complète centrée sur les publics bénéficiaires. Nous adaptons chaque projet à son public, aux objectifs recherchés et au contexte institutionnel. Pour un diagnostic de votre projet, contactez-nous!

Concevoir

Un jardin thérapeutique doit être adapté au public bénéficiaire, facile d’accès, attractif, confortable et limiter les risques pour ses utilisateurs. Le végétal doit y être omniprésent et à portée de main. Ce jardin est conçu pour répondre à des objectifs thérapeutiques identifiés au préalable.

La conception doit être faite avec soin, dans une réflexion qui intègre les intervenants et bénéficiaires. Terr’Happy conçoit tous ses jardins en concertation avec la direction, les équipes soignantes et techniques, et lorsque c’est possible, avec les bénéficiaires. Nos jardins visent à favoriser les émotions positives (apaisement, stimulations douces, convivialité), faciliter la connexion au végétal et permettre des activités à visée thérapeutique (hortithérapie en particulier). Le choix des plantes tient compte des pathologies, tout en cherchant à susciter de l’intérêt tout au long de l’année.

Pour créer votre jardin, contactez-nous!

Bien-être et qualité de vie

Les jardins thérapeutiques sont très développés dans les pays anglo-saxons, au Japon, en Europe du Nord… Leur efficacité en termes d’accompagnement thérapeutique est scientifiquement prouvée. Les bienfaits que l’on peut en attendre sont multiples: réduction du stress et de l’anxiété, stimulation des fonctions sensorielles et cognitives, incitation au mouvement, amélioration de l’estime de soi, maintien du lien social…. Le jardin thérapeutique peut être simplement un lieu de bien-être et d’apaisement. Le plus souvent c’est aussi un support pour des activités à but thérapeutique (voir Hortithérapie).

Au-delà de ses usages, le jardin est souvent le premier contact visuel avec un établissement. En cela, il matérialise l’accueil fait aux familles et la qualité du soin aux bénéficiaires.

Un jardin qui respecte les hommes et la nature

Un jardin où l’on prend soin des hommes doit aussi respecter la nature. En favorisant la biodiversité (végétale et animale) on laisse les équilibres écologiques jouer pleinement leurs rôles. Les ravageurs sont régulés; les fleurs sont pollinisées naturellement; le jardin accueille la vie sous toutes ses formes, pour notre plus grand bonheur! Renoncer à vouloir tout contrôler par des produits phyto-sanitaires permet de développer des qualités telles que le respect, la patience, l’observation, l’acceptation. Cela fait aussi partie du rôle thérapeutique du jardin…

Vous souhaitez en savoir plus ?