Les ateliers Terr'Happy

Nous organisons et animons des programmes d’hortithérapie, pour le compte de structures médico-sociales et de collectivités. Ces ateliers sont destinés à des publics vulnérables. Ils répondent à des objectifs clairement identifiés en termes de bien-être (physique, psychique, social). Dans ces programmes, on cultive des légumes, des fleurs, de la bonne humeur, de la convivialité et bien plus ! Chaque animateur veille au choix des activités, au dialogue. Il/elle utilise la médiation par le végétal et par les éléments de la nature. Tous nos animateurs sont formés, accompagnés et respectent une charte commune.

Hortithérapie

L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes, le jardin comme supports pour des activités à visée thérapeutique, conduites par un professionnel formé. C’est une discipline reconnue comme soin support dans de nombreux pays : anglo-saxons, scandinaves, Japon… En plus de favoriser un bien-être global de la personne, les ateliers répondent à des objectifs thérapeutiques précis.

L’hortithérapie est fondée sur le principe de biophilie : l’attirance innée de l’être humain vers ce qui est vivant (humain ou non).

Des ateliers pour chaque public

Personnes âgées, personnes handicapées, enfants, personnes en situation d’isolement… Tous les types de public, tous les âges peuvent retirer des bénéfices de l’hortithérapie. Dans un but de prévention, les personnes en bonne santé et sans difficultés particulières peuvent aussi en bénéficier. L’important est d’adapter l’atelier au public et aux objectifs retenus en termes de bien-être et santé. Par exemple, on peut travailler sur la motricité, sur l’estime de soi, sur l’endurance, sur la mémoire, sur la prévention des risques psycho-sociaux…. On peut aussi mixer les publics dans un objectif de lien social. Les ateliers intergénérationnels sont un classique du genre, toujours très apprécié.

Vous souhaitez en savoir plus ?