Contexte

Les professionnels du soin et du travail social souhaitant proposer des interventions utilisant le jardin et le végétal comme médiation sont de plus en plus nombreux. Quel que soit leur cœur de métier et leur cadre (en établissement ou indépendants), ces professionnels ont besoin d’acquérir et faire valoir les compétences permettant de concevoir et animer ces interventions.

Une formation certifiante en hortithérapie existe désormais pour ces professionnels grâce à l’enregistrement de la certification “Concevoir et Animer des ateliers d’Hortithérapie” au Répertoire Spécifique de France Compétences (numéro d’enregistrement : RS7282 par décision du 24/09/2025 prise pour une durée de trois ans). La formation complète en hortithérapie prépare à cette certification.

Pourquoi candidater à la certification ?

Pratique complémentaire aux soins conventionnels, l’hortithérapie permet d’améliorer la qualité de vie, le bien-être physique, mental et social des bénéficiaires, tout en les rendant acteurs de leur santé. Dans l’éventail des Interventions Non Médicamenteuses, l’hortithérapie offre des atouts spécifiques :

  • Reconnexion au vivant ouvrant le champs des résonances et des opportunités de «prendre soin» d’un être vivant,
  • Support thérapeutique et motivationnel permettant de travailler sur les objectifs propres à chaque discipline,
  • Invitation à passer plus de temps en extérieur,
  • Stimulations douces et naturelles pour des publics souvent en situation de vulnérabilité,
  • Grande variété d’activités allant d’ateliers purement contemplatifs basés sur la sensorialité, à des ateliers de jardinage actif et adapté mobilisant tout le corps,
  • Polyvalence et flexibilité permettant aux soignants et travailleurs sociaux de proposer des ateliers, dans leur cadre et référentiel professionnels,
  • Adaptabilité pour des accompagnements individuels ou collectifs,
  • Diversité des objectifs thérapeutiques (bien-être physique, bien-être mental) ou sociaux (inclusion, lien, estime de soi)

Pour un professionnel du soin ou du travail social, l’hortithérapie peut ouvrir de nouvelles modalités de prise en soin, faciliter le lien au patient (grâce au rôle du jardin/végétal “tiers-soignant”) et améliorer la qualité de vie au travail.

La formation complète permet à chaque apprenant d’acquérir les compétences pour proposer, adapter et animer des ateliers d’hortithérapie. La présente certification atteste de la solidité de ces compétences et de leur adéquation dans un contexte professionnel.

Qui peut candidater à la certification ?

La certification s’adresse aux professionnels du soin ou du travail social ayant suivi notre formation complète en hortithérapie.  Pour candidater, vous devez avoir préalablement validé une formation dans un des métiers suivants (liste mise à jour le 01/10/25) :

  • professions médicales (art. L4111-1 à L4163-10) ;
  • professions de la pharmacie et de la physique médicale (art. L4211-1 à L4252-3) ;
  • professions d’auxiliaires médicaux : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens… (art. L4311-1 à L4394-4).
  • professions du travail social : accompagnants éducatifs, auxiliaires de vie, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistants maternels, moniteurs-éducateurs, assistants maternels…
  • psychothérapeutes (psychologues, psychanalystes, psychiatres)

Nous vous recommandons de nous contacter pour valider ensemble les prérequis à votre inscription.

NB : Comme nos formations, la certification est accessible aux personnes en situation de handicap. Tout candidat peut saisir la référente handicap pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’aide d’un tiers. Sur le conseil de la référente handicap et dans le respect du référentiel de certification, la durée, les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des épreuves pourront être adaptés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

N’hésitez pas à contacter la référente handicap, Laure Bentze par mail : LB@terrhappy.com ou par téléphone au 07 69 44 15 80.

Comment candidater à la certification ?

Il est nécessaire de constituer un dossier d’inscription, dès que votre décision de candidater est prise (avant ou après votre formation). Ce dossier permettra de vérifier que les prérequis sont respectés. Il est constitué d’un CV, d’une fiche d’inscription complétée, d’une copie de tout document (diplôme, certificat…) attestant d’une formation dans un métier du soin ou du travail social (voir ci-dessus) et d’une copie de pièce d’identité. Pour commencer votre inscription, contactez-nous ici !

Après examen et validation de votre dossier, des frais d’inscription de 270 € s’appliquent pour finaliser votre inscription.

Déroulement du parcours certifiant

Il est nécessaire d’avoir suivi toute la formation complète en hortithérapie avant d’entamer le parcours de certification.

Les évaluations menant à la certification comprennent :

  • Un mémoire sur le projet du candidat
  • Une mise en situation professionnelle auto-évalué et menée en situation professionnelle
  • Une soutenance orale

Les évaluations sont faites par un jury indépendant.

La certification est acquise pour tout candidat ayant validé chacune des compétences évaluées et obtenu une note
minimale de 12/20. En cas de non-validation d’une (ou plusieurs) compétence(s), un rattrapage adéquat sera proposé au
candidat.

Pour candidater ou poser une question