• White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2016 by Terr'Happy

 

Adresse: 49, rue des Panloups  78100-St Germain en Laye

Tél: 07 69 44 15 80 / 07 69 16 57 67

Mail: contact@terrhappy.fr

Le jardin thérapeutique

Chez Terr'happy, le jardin thérapeutique (ou jardin de soin) s'inscrit dans un projet global incluant également un public, une équipe, une organisation et des activités. Nous concevons et réalisons des jardins thérapeutiques tenant compte du contexte institutionnel, du public bénéficiaire, des objectifs thérapeutiques.

Qu'est-ce qu'un jardin thérapeutique? 

Un jardin thérapeutique est adapté au public qui en bénéficie. Il doit être facile d'accès, attractif, confortable et limiter les risques pour ses utilisateurs. Le végétal doit y être omniprésent et accessible. Ce jardin est conçu pour répondre à des objectifs thérapeutiques bénéficiant à ses utilisateurs. 

Les jardins thérapeutiqes sont très développés dans les pays anglo-saxons, au Japon et en Europe du Nord. Leur efficacité en termes d’accompagnement thérapeutique est scientifiquement prouvée. Les bienfaits que l’on peut en attendre sont multiples: réduction du stress et de l’anxiété, stimulation des fonctions sensorielles et cognitives, incitation au mouvement, valorisation de la personne, maintien des liens sociaux.... Bien que la France soit en retard, les jardins thérapeutiques sont actuellement en expansion.

Concevoir un jardin thérapeutique

 

La conception doit être faite avec beaucoup de soin, dans une réflexion qui intègre les intervenants et bénéficiaires. Terr'Happy conçoit tous ses jardins en concertation avec la direction, les équipes soignantes et techniques, et dans la mesure du possible, les bénéfciaires. Nos jardins visent à favoriser les émotions positives (apaisement, stimulation sensorielle et cognitive), limiter les risques (chutes, blessures avec les plantes), faciliter la connexion au végétal et permettre des activités à but thérapeutique (hortithérapie en particulier). Le choix des plantes tient compte des pathologies tout en cherchant à susciter de l'intérêt tout au long de l'année.