• White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2016 by Terr'Happy

 

Adresse: 49, rue des Panloups  78100-St Germain en Laye

Tél: 07 69 44 15 80 / 07 69 16 57 67

Mail: contact@terrhappy.fr

Jardins thérapeutiques

Chez Terr'happy, le jardin thérapeutique (ou jardin de soins) est un véritable projet incluant à la fois un jardin, des activités et un suivi dans le temps. Nous adaptons constamment nos pratiques pour en faire bénéficier nos clients.

La conception de chaque jardin doit être soigneusement étudiée afin de ne pas générer de stress additionnel, de favoriser les émotions positives (apaisement, stimulation sensorielle et cognitive), de limiter les risques (chutes, blessures avec les plantes) et de faciliter les activités. L’utilisation de plantes potagères et aromatiques est très indiquée, pour l’intérêt spontané qu’elles déclenchent chez de nombreuses personnes, et la variété des activités qui les utilisent. Les activités doivent être adaptées en fonction des capacités des utilisateurs, et répondre à des objectifs précis. Elles font l'objet d'une discipline appelée hortithérapie, reconnue dans de nombreux pays.

Les jardins thérapeutiqes sont très développés dans les pays anglo-saxons, au Japon et en Europe du Nord. Leur efficacité en termes d’accompagnement thérapeutique est scientifiquement prouvée. Les bienfaits que l’on peut en attendre sont multiples: réduction du stress et de l’anxiété, stimulation des fonctions sensorielles et cognitives, incitation au mouvement, maintien des liens sociaux. La dimension pédagogique est aussi présente dans ces jardins, où l’on cherche à éveiller la curiosité et valoriser les actions des utilisateurs. Bien que la France soit en retard, les jardins thérapeutiques (ou jardins de soin) sont actuellement en pleine expansion.

 

  Aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, ces jardins sont destinés à des publics très variés: personnes âgées ou en situation de handicap mais également personnes en réinsertion, en incarcération, ou en difficulté sociale. Chacun de ces publics peut tirer des bénéfices significatifs du projet d’accompagnement qui s’appuie sur deux piliers: un jardin adapté à ses utilisateurs et des activités ciblées vers des objectifs thérapeutiques.