Objectifs

Cette formation vise à intégrer le jardin comme outil thérapeutique dans la vie de votre établissement.

En fin de formation, les équipes formées auront acquis les compétences théoriques et pratiques leur permettant d’utiliser le jardin de l’établissement comme outil thérapeutique. Elles auront été supervisées par les formateurs sur plusieurs ateliers et auront à disposition un référentiel pour animer un programme d’hortithérapie adapté au public accueilli, sur une année complète.

A qui s’adresse cette formation ?

 

Cette formation s’adresse principalement à des établissements médicalisés (hôpitaux, ESMS).

1er cas : Votre établissement dispose d’un jardin de soin déjà aménagé. Nous formons le personnel soignant (infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, psychologues, psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes, médecins, éducateurs, cadres de santé….) à utiliser ce jardin à des fins thérapeutiques sur une année. Au besoin, une réflexion sur l’évolution du jardin pourra être menée en parallèle.

2ème cas : Votre jardin n’est pas (ou est peu) aménagé. En plus de la formation habituelle des équipes, nous intégrons des temps de co-réflexion sur l’évolution du jardin. A la demande de l’établissement, un travail complémentaire de conception sera réalisé par Terr’Happy. Ce travail servira de base pour aménager votre jardin en tenant compte du public accueilli et des objectifs identifiés. Si nécessaire, un accompagnement complet pourra être proposé pour les structures situées en région parisienne.

 

Equipe pédagogique

 

  • Stéphanie Personne, ingénieure agriculture urbaine, docteure en écophysiologie végétale, conceptrice, formatrice et animatrice de jardins de soin, fondatrice et dirigeante  de Terr’Happy.
  • Laure Bentze, écologue, diplômée de l’ESCP-Europe, formée à l’hortithérapie par Mitchell Hewson (Canada), conseillère, formatrice et animatrice de jardins de soin, fondatrice et dirigeante de Terr’Happy.

Une formation ET un accompagnement

Nous avons optimisé cette formation pour une appropriation durable du jardin par les soignants :

  • Contenu adapté selon les pathologies prises en charge

  • Enseignement à la fois théorique et appliqué

  • Mise en situation des soignants lors des ateliers co-animés
  • Supervision des soignants par les formateurs
  • Accompagnement sur une année complète de jardinage (avril à novembre)

  • Approche écologique du jardin

 

Organisation et tarif

Organisation

La formation démarre habituellement en avril et se poursuit jusqu’en novembre. La répartition des séances permet d’expérimenter les possibilités qu’offre le jardin aux quatre saisons. Cette répartition sera adaptée, en fonction des possibilités de votre établissement.

Tarif

Nous contacter pour un devis personnalisé.

Toutes nos formations étant datadockées, elles sont finançables dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pré-inscription

Pré-inscription formation en intra

Vous souhaitez en savoir plus ?

Etre informé des dernières actualités