• White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2016 by Terr'Happy

 

Adresse: 49, rue des Panloups  78100-St Germain en Laye

Tél: 07 69 44 15 80 / 07 69 16 57 67

Mail: contact@terrhappy.fr

L'hortithérapie

Les ateliers d'hortithérapie sont des temps forts dans la vie du jardin thérapeutique. Les bienfaits que l'on peut en attendre sont une amélioration du bien-être physique, psycho-émotionnel, social des participants. Comme le jardin,  elle répond à des objectifs thérapeutiques et fait l'objet d'une réflexion préalable.

 

L'hortithérapie est une discipline reconnue comme soin support dans de nombreux pays: anglo-saxons, scandinaves, Japon... Elle consiste à utiliser les plantes et le jardin comme supports dans le cadre d'activités à but thérapeutique menées par un professionnel formé. En plus de favoriser un bien-être global de la personne, les ateliers répondent à des objectifs thérapeutiques définis au préalable.   

Mener un atelier d'hortithérapie nécessite des compétences transversales et ne s'improvise pas. Nous  accompagnons chaque établissement en tenant compte de son contexte et de ses attentes. Selon les cas nous pouvons prendre en charge nous-mêmes l'animation du jardin thérapeutique, ou former les soignants de l'établissement à une utilisation du jardin comme outil ou médiation thérapeutique.

​          L'atelier jardin Terr'Happy: Nous organisons et animons des programmes annuels d'ateliers d'hortithérapie. Ces ateliers sont conçus en réponse à des objectifs thérapeutiques identifiés. On y cultive les tomates et les fraises autant que la bonne humeur et la convivialité! 

        La formation à l'hortithérapie: Nous transmettons les compétences de base lors de formations d'initiation mêlant immersion, théorie et pratique. Pour faire suite à cette initiation, nous proposons dès 2020 une formation à l'animation d'un jardin thérapeutique. Nous accompagnons également les soignants lors de formations in situ afin qu'ils acquièrent et pratiquent dans leur établissement les compétences nécessaires.

Les ateliers et formations sont aussi l'occasion de transmettre les notions indispensables à une gestion raisonnée du jardin.